Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier De Bijou
Le Grenier De Bijou
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2009

Le coulis de tomates

Pour stériliser en autocuiseur et en petites quantités (nous sommes 3 dans la famille et des petits bocaux de 200g sont la dose qu'il nous faut, ni trop, ni trop peu):

Prenez une quinzaine de tomates moyennes bien mûres

1ere_recolte_15_juill_09

Les laver, enlever le pédoncule et passer les au mixer à soupe.

P1010001

On peut si on le désire passer le coulis au  tamis si on aime pas les petites graines et les petis bouts de peau. Je ne le fais pas si les peaux ne sont pas trop épaisses ce qui est le cas aujourd'hui.

J'ai obtenu environ 2,5 Litres de coulis avec mes 15 tomates.
Mettre le coulis dans des petits bocaux style "pour asperges 200g" ou autres contenants du même style, préalablement lavés dans de l'eau tres chaude et séchés à l'air.

P1010002

Bien essuyer le dessus des bocaux avec du sopalin s'il y a un peu de coulis qui a débordé et fermer les avec leur couvercle

P1010003

Mettre un linge au fond de l'autocuiseur et disposez les bocaux au fond (pour une cocotte de 8L basique il rentre juste 10 petits bocaux "asperges" c'est à dire juste mes 2,5 Litres de coulis (sans faire exprès)

P1010004

Eventuellement, coincer encore un linge entre les bocaux pour ne pas qu'ils s'entrechoquent, remplir aux 3/4 d'eau, fermer la cocotte et compter 20mn dès le début du chuchotement de la soupape.
Laisser refroidir dans la cocotte.
Je n'oublie pas le lendemain de verifier la bonne fermeture de mes bocaux avant de les ranger.

Publicité
Commentaires
Publicité