Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier De Bijou
Le Grenier De Bijou
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2009

La robe aux rideaux

J'ai envie pour DeeAnna de m'inspirer largement de la célèbre "robe aux rideaux" du film autant en emporte le vent et que Robert Tonner a si joliment mis en valeur.(commencée le 3 sept)

my_mothers_portieres_gone_with_the_wind_2009

Le jupon :

Couper un rectangle de 70cm sur 30 dans le tissus choisi pour le jupon (dentelle anglaise)
Ensuite c’est le même principe que pour les autres jupons crinoline  (surfiler, faire un ourlet en haut , en bas sans oublier de laisser ouvert et sur les côtés, poser les baleines à intervalle régulier en n’oubliant pas de les réduire à chaque étage pour en donner la forme de l’ampleur.

P1010001
Pour les baleines, j’ai commencé par prendre de la ficelle plate rigide dont on se sert pour fermer les colis, mais ça ne m'allait pas, je suis donc revenue au fil de rotofil.
j’ai appliqué du ruban de satin blanc sur tout la longueur et j’ai glissé la baleine dedans.

P1010002P1010003

Ensuite, j’ai fermé les extrémités par une couture et glissé un ruban dans la ceinture pour froncer.

J'ai ensuite appliqué du croquet écru tout le long des coutures baleines (on peut aussi mettre de la dentelle, selon l'envie)
Voici le jupon terminé.

P1010001P1010002

Le bustier

Le petit caraco qu'on met dessous la robe, et qui servait de sous_vêtement.
Pour les mesures, j'ai ajusté à la taille de Deeanna le petit haut de la robe marylin que j'avais fais pour Tyler.
D'abord un patron sur du papier de soie (j'ai mis 1 cm de plus de toutes part), ajusté directement sur elle, ensuite, j'ai reporté sur de la toile blanche, cousu grossièrement et réessayé sur DeeAnna.

P1010003P1010004P1010005P1010006

J"ai reporté mon patron papier sur le tissu que j'avais choisi (le même que pour le jupon, broderie anglaise)

P1010001

fait les ourlets, essayé, retouché et voici le résultat (j'ai rajouté 2 pinces à la poitrine pour que ce soit plus ajusté)
Pour les finitions, j'ai posé un bouton pression au dos, et quelques perles de rocaille nacres blanche pour cacher la misère.

P1010003P1010004P1010002

Pour les bretelles j'ai juste coupé de la dentelle à 9cm de long sur 2cm de large et appliqué devant et derriere

P1010002

Le pantalon de dessous

Sous le jupon crinoline, il fautr un pantalon de dessous. pour ce faire, j'ai encore utilisé le patron de celui que j'avais fait pour Tyler, et je l'ai adapté pour DeeAnna.
Après plusieurs essayages, j'ai pu obtenir ce patron ci-dessous.

P1010003
Il me reste à le reporter sur le tissu en broderie anglaise, à faire un ourlet en haut et en bas, et à joindre les coutures. Un élastique à la taille (ne pas fermer l'ourlet pour pouvoir le passer) et aux mollets et voilà. Pour l'elastique aux mollets j'ai appliqué un ruban dans lequel j'ai passé ensuite l'elastique avant de fermer les jambes par une couture.

P1010001

La jupe de dessous

Je m'inspire du jupon crinoline en rajoutant 7cm de hauteur, c'est à dire je coupe une pièce de 70cm sur 37cm de hauteur (dans du velours vert olive), que je surfile.
J'ai rajouté quelques pinces à la taille car mon tissu étant très épais, ça faisait trop gros.
J'ai ensuite fait un ourlet en haut et en bas et mis un élastique à la taille

123

La robe manteau de dessus

Tout d'abord, il faut faire le patron du corsage.
Après de nombreux essayages, coupes, dessins, j'ai pu faire un vrai patron qui donne ceci (sans les manches pour l'instant, chaque chose en son temps... Et en parlant de temps, j'ai quand même mis une soirée et une après-midi entière avant d'obtenir ce que je voulais, juste pour le patron.
je suis partie des mensurations que j'avais prises et reportées sur une sorte de grille que j'ai trouvé ici

4

Voici le patron de la manche (avec la petite langue au niveau du poignet comme sur la vraie robe)

P1010001

Assembler toutes les pièces, faire un ourlet pour former le col en V.
Couper un morceau de tissu de 6cm sur 2cm, plier en 2 et le coudre à l'encolure du dos pour former le petit col. Poser un bouton pression à la jointure de l'encolure en V pour fermer.

6

La jupe de dessus

Couper 2 rectangles de 36cm sur 45 et marquer les largeur au milieu. Tracer un demi cercle sur chacun d'eaau en passant par le milieu du bas.

78__2_

et couper

910

Joindre les 2 demi-cercles et coudre un côté à partir du centre pour former une jupe ouverte devant. Recouper éventuellement les cercles en leur contour pour les affiner et faire les ourlets.

11

Relier le corsage à la jupe en marquant le milieu du dos, pour laisser libre devant.

12131415

Après essayage, je me rends compte qu'il faut que je double la jupe pour que ça fasse du meilleur effet. Je reprend les mesures, re coupe dans mon velours, refais les ourlets, et applique sur l'envers de la robe.
Pour la "surmanche", je coupe un morceau de 18cm sur 13cm, je le plie en 2 de façon à avoir 13x9cm. Je couds les cotés sur l'envers, retourne la pièce et ferme le haut comme pour fermer un coussin. J'applique ensuite sur l'emmanchure gauche, et pose une cordeliere de la longueur de l'emmanchure.
Je fais une ceinture avec la même cordelière et 2 petits glands de rideaux.

15b1617

Le chapeau

Couper un bande de 30cm sur 5cm dans le tissu de la  jupe de dessous. Rouler la bande dans la longueur et fixer par une couture. Enrouler ce "boudin" sur lui-même de façon à former un rond plein.Couper une bande de 16cm sur 10cm et la plier en 2 dans sa largeur.
Plier en forme de bateau comme si vous faisiez un pliage avec une feuille de papier. Coudre les extrémités et les voiles pour la solidité et retournez-le.

18
Ecraser la pointe du bateau et fixer le boudin au centre.

19
Pour les finitions, on laisse libre son imagination. J'ai posé une rose en dentelle et tulle agrémentée de plumes noires que j'avais trouvé en magasin, et repris les mêmes petits glands achetés à la Foirfouille.

2021

On peut maintenant passer à l'essayage final

222324

Publicité
Commentaires
G
Bijou !!!! C'est bien le mot que j'aurai donné à ce blog, c'est un véritable bijou, je passerai des heures à observer toutes ces confections pour poupées qui ravissent mon coeur de petite fille, un vrai enchantement !Ce n'est pas ma fille qui me dira le contraire car elle est également sous le charme. Merci pour ce pur moment de bonheur...
B
lol merci beaucoup :)
A
Pas les wideaux Mam' Scalett... pas les wideaux !!<br /> <br /> Bravo ! beau travail !
Publicité