Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenier De Bijou
Le Grenier De Bijou
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2009

Dernière récolte

Et voilà, la saison s'achève sur un panier plein de tomates vertes et de quelques poivrons. La météo ayant annoncé quelques gelées matinales, j'ai préféré tout récupérer. J'ai pu faire ainsi quelques bocaux de tomates vertes au vinaigre (comme pour les cornichons) les enfant adorant ça.
J'ai réservé les plus grosses, et les ai enveloppées dans du papier journal afin qu'elles mûrissent.
En ce qui concerne le bilan de l'année, on a récolté en tout environ 200kg de tomates..... acheté un nouveau congélo car plus de place dans l'ancien, plus de bocaux non plus pour les coulis.
Je pense avoir ce qu'il faut pour manger toute l'année qui vient et plus encore, des tomates farcies, en rondelles, en purée, en coulis, en sauce, en quartiers, coupées en 2.... bref des tomates à toutes les sauces.
Il faut dire que j'ai récolté aujourd'hui des tomates qui re poussaient aux pieds car un cycle de végétation avait repris.
Après avoir  supprimé toutes les feuilles des pieds fin août pour qu'elles puissent mûrir avant l'automne, toute la végétation est repartie pour un tour de manège grâce à la météo plus que généreuse. Mes pieds sont magnifiques, pas de maladie et tous en fleur, avec plein de petites tomates en premiers bouquets.
C'est triste de devoir supprimer ça, mais si on ne le fait pas.... les gelées aie aie aie....

P1010001

Publicité
Commentaires
Publicité